L’automne

Les saisons au Québec m’ont toujours frappée. Elles rythment l’année et ne laissent ainsi jamais place à l’ennui.

L’été s’est éteint pour laisser place aux couleurs de l’automne qui elles-mêmes commencent tranquillement à s’effacer pour laisser place à un climat plus rude depuis quelques jours. Les températures sont négatives au petit matin, les vents sont forts, la mer est agitée. Le dépanneur nous annonce : « Ça y est, l’hiver arrive! ». Effectivement, l’automne nous prépare au doux manteau blanc des prochains mois… Les indices sont multiples!

Tout d’abord, le Saint Laurent devient le couloir migratoire incontournable pour les volatiles qui se préparent à se faire dorer les plumes au soleil. Canards, outardes, … tous viennent profiter des berges pour venir se restaurer et se reposer avant de reprendre leur voyage. D’ailleurs, ils font le bonheur des chasseurs emmitouflés et camouflés sur les plages pour surprendre leurs proies.

Sur terre, les orignaux sortent des bois. C’est la période du rut et  attention, un orignal n’est jamais seul! Les Gaspésiens amateurs de cette viande se préparent à le guetter plusieurs jours de suite de leur chalet.

Si le vert kaki a du « panache » durant cette période en Gaspésie, l’automne est aussi le temps des coloris orangers. Outre les feuilles des bouleaux, des érables, il y a les citrouilles qui ornent fièrement les maisons. Les habitants décorent leur maison pour les rendre attrayantes et accueillantes pour les enfants qui viendront bientôt réclamer des sucreries… Halloween oblige ! Pour les remercier, les enfants porteront des déguisements réalisés par les  mamans qui s’affairent ardemment à la tâche!

Enfin, c’est la période des retrouvailles après ces mois d’été remplis d’activités de plein air. Les salles de sport se remplissent à nouveau, les cafétérias également, les soupers entre amis se programment,…

L’automne est une saison appréciée par les Gaspésiens. Elle est fraîche, vivifiante, familiale. C’est la période où les feux de cheminée reprennent et où leur chaleur nous rapproche. Les coudes se serrent avant l’arrivée de l’hiver !

A-S automne 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s