Pêcheurs à pieds

Pêcheurs à pieds

« On dit UN coque et non pas UNE coque Soizic!»… Que de débats autour du genre de ce mollusque ! Débat clos : LE coque fait partie des prises des pêcheurs de la Gaspésie.

Par un magnifique ciel bleu accompagné d’une brise fraîche et vigoureuse d’automne qui nous rougit les pommettes,  vous en trouverez en abondance enfouis dans le sable. Ils sont de tailles variables, de couleurs allant du blanc au gris foncé. Sa coquille, légèrement bombée et allongée, est facilement reconnaissable ! C’est un coquillage fouisseur, vous le trouverez dans le sable à 2-3 coups de pelle !

Comment pêcher les coques ?

Ils vivent en colonie. Parfois plusieurs dizaines de coques peuvent se situer sous vos pieds d’où l’importance de bien choisir le terrain à convoiter !

Quels signes pour nous indiquer qu’ils ne sont pas bien loin ?

  • Un trou de respiration ;
  • Un jet d’eau expulsé à notre passage ;
  • Regardez où fouillent les goélands, ils sont de bons indicateurs.

Une fois tous ces éléments réunis, la pelle peut être plantée dans le sable. La main habile du pêcheur gaspésien sait et connait exactement comment manier les coups de pelle sans abimer la coquille : à 4-5 pouces du trou, pelle mise de biais, de chaque côté du trou… Il arrive que des mains moins expertes en matière de pêche, abîment les coques au grand bonheur des oiseaux friands de ces mollusques.

La pêche terminée, c’est l’heure de la dégustation : un feu de bois à l’extérieur, une chaudrée de coques et d’eau salée et le tour est joué ! Certains palais sont plus timides que d’autres, mais la fierté de la récolte prend le dessus et les assiettes se vident.

Encore des « premières fois » après tous ces mois passés en Gaspésie. C’est beau de voir comme cette région regorge de ressources, de surprises et c’est bon de savoir qu’il existe de vrais Gaspésiens pour nous les faire découvrir et apprécier à leur juste valeur! Merci à ceux qui m’ont accompagnée en cette belle journée où les feuilles jaunes des arbres contrastent avec le bleu azur du ciel…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s