Avant de partir

Chicoutimi, le 28 août 2014

Chère Gaspé,

je te féminise car j’ai toujours dit que tu étais belle, et non pas que tu étais beau. Je t’écris parce que l’été achève et je dois l’accepter : nous nous sommes quittées. Ou du moins, nous nous sommes éloignées pour un moment. J’ai assisté à mon premier séminaire de lettres cette semaine et tout le monde me parle de toi. J’ai le cœur gros.

Ça faisait pas trois semaines en juin que j’étais partie et déjà j’étais revenue. Je voulais te voir encore. Te toucher. Te goûter. Te respirer. Et puis j’ai accepté que tu puisses continuer d’exister sans moi. J’ai compris que tu serais toujours belle. Pour longtemps. Même si j’étais loin. Même si je laissais ma place. Je te quitte aujourd’hui pour libérer de l’espace, pour permettre à d’autres de te découvrir, de te partager. J’ai été jalouse que tu me laisses partir et qu’aussi facilement tu me remplaces, que tu continues même si je n’étais plus là. Mais aimer c’est aussi savoir lâcher prise. Et si nous sommes faites l’une pour l’autre, nous nous retrouverons.

D’ici là, je vais essayer d’accepter une nouvelle réalité. Ne sois pas inquiète ni jalouse : Chicoutimi m’a bien accueillie et puis, il y a un peu de toi ici.

Alors voilà. Tu es là-bas et moi je suis ici. Je dois t’avouer que j’ai trouvé notre rupture difficile, mais je suis bien maintenant. J’écris ces quelques lignes pleines de douceur et de reconnaissance pour te saluer une dernière fois avant de partir pour de vrai.

Je ne vais pas te réécrire. Pas tout de suite. Laissons-nous un peu de temps.

Avec beaucoup d’amour,

Andréanne

crédit photo : J.C Photographie

crédit photo : J.C Photographie

Publicités

Une réflexion sur “Avant de partir

  1. Allo Andréanne , je me faisais un plaisir de vous lire hebdomadairement . De la ligue d’impro à vos partys à la Voute et vos expériences personnelles rencontrées en GASPÉSIE…… De la fille de CHAU-TV à celle du cegep j’ai aimé vous rencontrer et souhaite une ultime rencontre prochaine . Le Festival de Musique du Bout du Monde est là pour durer Bon retour chez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s